Du respect pour nos morts, du patriotisme en soutien pour nos concitoyens fusillés à l’étranger
Chaque dirigeant d’un organe de presse sénégalais à un parent, connait des confrères ou des amis qui peuvent témoigner ou reporter des faits vrais et prouver à la place des citations du genre d’»après la presse italienne »
Une certaine presse sénégalaise en ligne s’est fondue en traduction littérale et complète d’articles traitant de l’assassinat de Assane Diallo du nom de cet émigré tué par balles ce Samedi à Milan dans le corsico. Une telle « imprudence » ne ferait que favoriser la manipulation de la presse italienne qui veut faire passer dans l’opinion publique que Assane est rattrapé par son passé, « un règlement de compte » pour balayer la thèse du racisme et de la xénophobie. Le même constat était notoire dans la presse sénégalaise en ligne dans l’assassinat de Idy DIENE à Florence, de Mor SEYE à Ravenne, de Makha NIANG à Rimini pour ne citer que ceux-là.
Les noirs africains sont tués sans regret et les sénégalais comptent encore leurs morts. 5 victimes en moins de 8 mois, 9 assassinats en 2 ans et 13 en 7 ans. Il y’a de quoi s’intriguer, se poser des questions « Notre presse »ne devrait pas aussi se pencher sur nos morts, leur dédier au moins des témoignages tirés des proches ou des parents en attendant de connaitre les vraies raisons de ces tueries.? Alors que les sénégalais sont dans l’unanimité la communauté la plus calme, l’une des plus intègres dans la société italienne et de surcroit la moins violente une certaine presse sénégalaise fait de nous son commerce en ligne pour le nombre de vues ou de « clics »
Loin en moi de vouloir défendre le diable ou de blanchir des victimes. Je lance cet appel à mes collègues journalistes et rédacteurs plongés devant la toile de ne pas se contenter uniquement de traduire des articles des sites européens et surtout italiens en ces temps qui courent pour traiter des informations relatives à la xénophobie, aux actes racistes et autres tueries dont les étrangers et surtout des africains sont souvent victimes dans les pays d’accueil.
L’Italie traverse une période sérieuse de son administration et de son histoire politique qui installent à la tête de sa diplomatie de sa gestion interne un descendant du fascisme, un héritier du nazisme qui tentent de conjuguer avec des capitalistes qui croisent des activistes pour gouverner . La présence des étrangers étant considérée par l’extrême droite comme une cause de la crise financière et de la perte d’emploi des jeunes italiens reste aujourd’hui le champ de bataille du ministre SALVINI de l’intérieur pour nettoyer l’Italie de ses noirs indésirables.
De grâce chers confrères aidez-nous à pleurer nos morts, à trouver les vraies raisons de notre manque d’assistance de la communauté sénégalaise en lieu et place de toujours nous faire passer pour des falsificateurs de billets, des délinquants frappés par la crise ou des refoulés désespérés. Parmi nous figurent aussi des braves et patriotiques sénégalais qui n’ont de soucis que le développement de leur pays, développement qui passent par un épanouissement en priorité des familles restées au bercail
Je vous en supplie, nous avons besoin de votre aide chers confrères pour une diaspora positive unie à sauvegarder
Alioune NDIAYE
Soyez le premier à commenter