ITALIE Abdou Ndao : Ce qui étonne plus d’un Sénégalais c’est le silence de nos autorités qui ne réagit pas du tout

Cet article je l’avais ecrit en 2014 et aujourdhui je dois le mettre à jour juste pour augmenter les noms de Barra Thiam 20 ans tuè à Ubiale (Bergamo) le 27/7/2017, de Maguette Niang 53 ans tuè par les policiers de Rome et de Idy Diene 54 ans tuè par un Italien.
A qui son tour demain? la seule chose certaine est que nos au-to-ri-tè-s se foutent de notre gueule. il est temps que npus prenons nos responsabilitès…..

Jeudi 20 mars 2014 à 21h30 à l’aéroport de Dakar Yoff est atterri le vol en provenance des Usa avec à son bord non dans son shoot à bagages j’allais dire le corps de Mamadou Diop un jeune sénégalais tué au volant de son taxi à Cincinnati.

Sa famille et ses amis venus récupérer le corps tombent en syncope c’est t la douleur et la consternation dans le hangar de l’aéroport Senghor.

Cette scène est devenue trop fréquente depuis un bon moment, les sénégalais de l’extérieur sont tués partout dans le monde en Italie, El hadji Gadiaga pour défaut de permis de séjour est mort de dans les geôles des carabiniers de Brescia, Mor Diop et Modou Samb, abattus à Florence en pleine journée par Gianluca Casseri membre de l’extrême droite Italienne. lorsqu’ils étaient devant leur étal dans le marché Abdou Ndiaye, est mort, emporté par une vague, dans la localité Ondarroa à Viscalla, dans le nord de l’Espagne., Cheikh Ndiaye tombé en hauteur dans les rails du métro de Thiseio à Athènes en Grèce lors d’une opération de contrôle des policiers municipaux, Moussa Seck 25 ans tombé du 4eme étage au Maroc,aux Usa Papa Kaly Ndiaye fils de Aminata Mbengue Ndiaye poignardé dans son lieu de travail et qui encore? bref la liste est tellement longue .

Ce qui étonne plus d’un Sénégalais c’est le silence de nos autorités qui ne réagit pas du tout face à une situation qui est entrain de prendre des proportions inquiétantes.

Nous sommes partis du Sénégal pour aller chercher de quoi entretenir nos familles et Dieu sait aujourd’hui s’il y a une paix au Sénégal, c’est grâce à l’argent que nous envoyons avec lequel, nos familles achètent des ordonnances, payer les factures et assurent la dépense quotidienne.

Officiellement plus de 1000 milliards sont envoyés par les sénégalais de l’extérieur, si la Sonatel fait un bénéfice de 713 milliards en 2013 comprenez bien que plus de la moitié sont des redevances payées par les sociétés téléphoniques des pays où sont concentrés les Modou-Modou.

Monsieur le Président sans cette manne financière les populations vous mettraient toujours la pression pour apporter des solutions aux nombreux problèmes liés à la cherté de la vie au Sénégal.

Monsieur le Président Macky Sall en sus de nous faire croire pendant votre campagne électorale que vous allez ériger la diaspora en une 15eme région, de nous promettre des projets pour le retour des sénégalais, de nous berner avec des programmes chaque sénégalais de l’extérieur un toit, de faire espérer aux sénégalais de l’Italie qu’ils vont désormais prendre leurs pensions retraites vous nous confiez à Mr Sory Kaba avec sa direction des sénégalais de l’extérieur qui vient nous tenir toujours un discours politique articulé sur l’augmentation de l’enveloppe destinée à l’aide des Modou-Modou.

Peut-être que vous n’avez pas les moyens de soutenir ou mettre en œuvre toutes ces promesses électorales mais au moins assurez notre sécurité Mr le Président, vous avez la latitude de convoquer les ambassadeurs de ces pays ou au besoin, interpellez vos homologues Présidents de ces pays .
En tout cas, nous avons tous peur, Mr le Président au secours, on nous tue.

Abdou Ndao   ITALIE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire